Salut les amis !
A quel nom évocateur, ZombiU, premier jeu Ubisoft sur la nouvelle console de Nintendo devenu maître dans l'art du causual gaming et ayant rebuté plus d'un hardcore gamer avec ses jeux haut en couleur fait de petits êtres marrants et mignons.
Bien mal avisé serait pourtant celui qui croirais que Nintendo n'a pas compris cet appel de détresse des joueurs, des vrais qui ont assez souvent boudé la Wii.
Qu'on se le dise, ZombiU est un jeu de hardcore gamer, un vrai, ou l'ambiance, la difficulté ou le gameplay était je pense attendu depuis très longtemps par de nombreux joueurs, et je pense surtout au fan de resident evil de la première heure.
Londres dans une époque moderne est infesté de zombis, vous êtes une des rares personnes encore en vie et il vous faudra survivre a ce monde hostile qui se présente a vous. Oui j'ai bien dis survivre, car vous ne ferez finalement pas grand chose d'autre tout au long de l'aventure.
La situation est la suivante, il vous reste 6 balles dans votre chargeur, sachant qu'il vous en faudra deux si vous visez bien pour tuer un seul zombi. Votre batte, arme de prédilection, nécessite bien 4 a 5 coup pour finir l'un de vos assaillants, c'est a dire que si plus d'un se présente a vous, vous êtes mort, il vous faudra donc ruser un maximum.
Car la mort dans un vrai jeu de hardcore gamer est une vrai mort, pas le retour en arrière a un checkpoint ou le chargement de la précédente sauvegarde, si vous mourrez, c'est game over... Votre personnage est transformé en zombi, et vous vous retrouvez dans la peau d'un autre survivant, dénudé de tout objet ou arme que vous aviez pu acquérir. Mais tout espoir n'est pas perdu, car comme mentionné plus haut, votre ancien perso est transformé en zombi, il sera donc possible de le retrouver, le tuer et prendre le contenu de son sac.
Le sac parlons en, car contrairement a beaucoup de jeu ou la recherche dans l'inventaire se fait au calme, ici, pas de jeu en pause, l’écran de la télé reste actif quand les menus s'affiche sur l’écran du gamepad. Ainsi, pendant que vous fouillez dans vos affaire, crocheté une porte ou entré un code, il n'est pas rare de voir un Zombi s'approcher a grand pas.
Tout ces détails de gameplay renforce une ambiance déjà très travaillé. Le sang qui gicle, les respiration haletante a chaque grognement proche, les cris de rage alors qu'on finit d’éclater la tête d'un zombi... ZombiU est un jeu flippant, immersif et dérangeant, qui ravira les fans de vrai challenge.
Conseillé le noir tard dans le noire pour un effet garantit, ZombiU prédit un bel avenir pour la console de Nintendo qui se montre a nouveau capable de faire des jeux comme on les aimait a l’époque.
Sources (
www.jeuxvideo.com):testExtrait du jeu commenté