AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reiya Teruo







Reiya Teruo

■ Clan Ryuuji ■
|Chef de Guerre|

Sexe : Masculin ; Age : 32
Messages : 467

Yomigami Sabre

Feuille Perso'
▲ Surnom ::
▼ Relations ::
► Points de Gloire ::
/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' 474498Gauche1064/3300/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Vide2  (1064/3300)

/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Empty
MessageSujet: /! Tuto /! Colo Style 'PaintFace'   /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' EmptyJeu 11 Aoû - 11:13

Oya Oya. Personne ne me l'a demandé, peut être que tout le monde s'en fout, mais je viens auourd'hui partager ma science avec vous. Dans ce tuto, vous apprendrez les bases de la colo du style que j'appelle 'PaintFace'. J'suis sur que ça a un autre nom, mais j'utilise celui ci depuis trop longtemps o/

Donc, la colo PaintFace, c'est quoi ? Disons simplement que c'est un style basique adapté aux débutants comme aux autres, il suffit d'avoir photoshop et une bonne image à colo. Honnêtement, si les premiers essais ne sont pas toujours terribles, vous vous surprendrez vous même. C'est vraiment simple au possible, et pour que vous arrêtiez de penser que j'suis un warrior de la colo, j'vous refile mes secrets. Il est à savoir qu'il existe plusieurs techniques dans un style, ma technique consiste en tout et pour tout à l'outil plume. Mais avant de parler de plumes et de couleur, je reprends les bases du Site du Zero, et vais vous prendre pour des loosers finis.


Une colo ( de ce style, j'entends, mais j'vais pas le répéter à chaque fois ) se distingue en deux parties. Le 'Line', c'est à dire l'ensemble de traits formant le personnage, et la couleur. Vous pouvez avoir un bon Line mais une colo foireuse, mais jamais vous n'aurez une bonne colo sans un bon Line. C'est l'âme même du dessin, pour qui la couleur n'est qu'un habit de plus. Il doit pouvoir se contenter de lui même.

Il existe plusieurs façons de faire un Line. Certains n'en font d'ailleurs pas, ajoutant simplement de la couleur sur un dessin déjà existant. Personnellement, j'aime m'approprier totalement le support, et ça ne me plaît pas d'avoir un Line qui n'est pas le mien. Sauf s'il est bien réalisé, ou Liné par un autre coloriste avant vous.

En bref, une colo débute toujours par le Line. Ici, vous choisissez la façon de le réaliser. Tablette Graphique, pinceau, plume, lasso, truc ou machin, vous êtes maître de votre style. Personnellement j'utilise l'outil plume, très fiable, bien que potentiellement enclin à réduire votre patience au strict minimum Le détail permis par l'outil plume est tout simplement génial.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-saucisson.1fr1.net/t210-reiya-teruo#1660
Reiya Teruo







Reiya Teruo

■ Clan Ryuuji ■
|Chef de Guerre|

Sexe : Masculin ; Age : 32
Messages : 467

Yomigami Sabre

Feuille Perso'
▲ Surnom ::
▼ Relations ::
► Points de Gloire ::
/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' 474498Gauche1064/3300/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Vide2  (1064/3300)

/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Empty
MessageSujet: Re: /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace'   /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' EmptyJeu 11 Aoû - 11:14

Pour vous expliquer 'l'art' de la colo plus en profondeur, je vais utiliser une colo que j'ai finie il y a peu. Ce ne sera donc pas du temps réel, mais chaque étape sera développée.

Pour ce Tuto, nous essayerons cette image.

Spoiler:

Format Original sur lien sous les images.

C'est un Dessin de Wakamoto Jun, représentant une Otaku qui, je parie, lui ressemble drôlement. Bref, je suis tombé amoureux du dessin, et j'ai pensé qu'une colo pourrait égayer un peu tout ça. Comme vous le voyez, Jun part dans ses délires, et entre un Kirby et un Pokemon ... Je n'ai colo aucun de ces p'tites monstres en fait. Mais regardons plus attentivement ce dessin.

L'image d'un personnage né de la plume d'un Mangaka n'a en général que relativement peu de défauts. Pour Jun, non aussi expérimentée, on remarque quelques trucs, ci et là. Rien de bien méchant, mais pour la colo, il est essentiel de réfléchir à ce que donnera le résultat final. Choix des couleurs, traits difficiles, zones impossibles ... certaines images N&B réservent leur lot de surprise, et toutes ne sont pas colorisables. Par moi en tous cas. Les défauts trouvés sont différents chez chaque coloriste, personnellement il n'y a que quelques traits que je sentais mal. Je les ai donc éconduits ou remplacés.

Je ne vous rassurerai pas : Il y a d'autres réflexions à se faire. La colo n'est pas une énigme, mais il faut avoir l'esprit un tantinet logique. Nous commençons donc par tracer le line. Pour ce faire, il faudra commencer par trois petites choses.
-Tout d'abord, créez un calque que vous nommerez 'Fond', que vous mettez tout en bas sur votre échelle des calques. Appliquez lui un Pot de Peinture Blanc.
-Mon Model étant un PSD d'origine, il comporte de nombreux calques. Il s'agit donc d'un groupe de calques, mais la majorité du temps il ne sera qu'un calque seul. Nommez le donc 'Model', mettez le en seconde position et appliquez lui une opacité de 30%.
-Créez un Nouveau ]groupe de calques que vous nommerez 'Line'

Spoiler:

Il est important de créer un groupe de calques pour le Line, et vous verrez pourquoi un peu plus tard. En attendant, vérifions que notre plume possède ce qu'il faut. Tous les réglages de la plume ne sont pas nécessairement adaptés à la colo. Cliquez donc sur votre outil plume, et réglez la comme ceci :

/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' 96815026

Une fois que tout est vérifié, nous débutons enfin Le line à proprement parler.
-Créer un Calque dans le Groupe 'Line' que vous nommerez 'Cheveux'.

Là, il existe au moins deux choix pour votre Line. Le premier, celui que j'utilise, vous permet de faire un line un peu grossi, qui va très bien avec le dessin style Manga. Le second reprendra uniquement le trait existant, le line sera fait d'autant plus rapidement, mais n'offre rien de plus, à mon sens. Aussi, je vais vous donner ces deux exemples de Line, mais n'utiliserai par la suite que le premier.

Premier Exemple :

Dans cet exemple, nous utiliserons la technique qui nous fait entourer le trait du dessin. L'outil plume à la souris, contourez soigneusement le trait. Ici, je l'ai fait vraiment rapidement, avec un zoom pas terrible non plus. Mais pour une colo, plus le détail est présent, plus réussie elle sera.
Une fois votre trait 'entouré', il devrait ressembler à ceci.

Spoiler:

Faites ensuite un clic droit avec l'outil plume, choisissez 'Fond du Tracé'

Spoiler:

Personnellement, j'utilise la couleur d'arrière plan, j'utilise parfois celle du premier plan pour quelques oublis directement au pinceau. Normalement, il faut pas, mais je suis un peu flemmard ~
En bref, au final, votre trait ressemblera à ceci

Spoiler:


Second exemple :

Pour ce second exemple, nous ne tracerons qu'un trait à la plume, à peu près au milieu du trait du dessin, comme ceci :

Spoiler:

Faites un clic droit, choisissez 'Contour du tracé' N'oubliez pas de bien utiliser l'outil pinceau, d'un diamètre de 1, 2 ou plus de 2 Pixels, selon la préférence et la taille du dessin.

Spoiler:

Enfin, votre trait ressemblera à ceci.

Spoiler:


Pour moi, il n'y a pas photo, le premier exemple est juste carrément mieux. Il est simplement beaucoup plus lent, puisqu'il y a plus de deux fois de travail. Mais au final, vous ne regrettez en rien de l'avoir choisi.

Avancez d'avantage votre line, pour arrivez à un résultat similaire à celui ci.

Spoiler:

Ensuite, ça se complique. Il va falloir créer un nouveau calque pour tout ce qui aura au final la même couleur. Je m'explique ! Sur ce dessin, par exemple, les cheveux auront une couleur différente de la peau, qui elle même aura une couleur différente que le Short, etc. Ici, c'est le même principe. Même si votre Line reste noir pour le moment, il vous faut le fractionner selon les zones. A la fin de cette colo, j'ai dix calques de Line différents. Le dessin est relativement simple, le choix des couleurs également, sans compter que j'ai réalisé cette colo très rapidement, par rapport à d'autres. Il m'est arrivé d'avoir 33 calques de Lines différents pour un seul personnage. N'hésitez donc pas à le fractionner. Faites le dès la conception, c'est plus simple et plus joli que de le découper ensuite. Enfin, lorsque tous vos Lines sont finis, vous devriez arriver à quelque chose comme ceci.

Spoiler:

Sans le Model de départ maintenant.

Spoiler:

Lorsque votre line se suffit à lui même, sans besoin du Model de départ, c'est que vous êtes bons pour la suite. Du moins, j'espère o/

Ici, je ne suis pas allé bien loin. J'ai par exemple oublié la poche du short, et les quelques gadgets sur les bras de cette Otaku. Rien de bien grave, mais si vous voulez une colo fidèle, n'oubliez rien ^.^ J'ai ajouté les gadgets à la toute fin, ap^rès avoir vu que je les avais oubliés. J'ai également eu d'autres oublis, rien de méchant, mais dénaturant peut être un petit peu.

Si vous regardez bien, vous voyez que j'ai un peu divergé du dessin original, surtout au niveau du haut, où j'ai carrément mit de côté la majorité des traits présents du dessin. Libre à vous de changer certains traits si vous le souhaitez, mais attention à ne pas remplacer quelque chose de relativement mal foutu pour quelque chose de carrément moche.


Dernière édition par Reiya Teruo le Jeu 11 Aoû - 11:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-saucisson.1fr1.net/t210-reiya-teruo#1660
Reiya Teruo







Reiya Teruo

■ Clan Ryuuji ■
|Chef de Guerre|

Sexe : Masculin ; Age : 32
Messages : 467

Yomigami Sabre

Feuille Perso'
▲ Surnom ::
▼ Relations ::
► Points de Gloire ::
/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' 474498Gauche1064/3300/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Vide2  (1064/3300)

/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Empty
MessageSujet: Re: /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace'   /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' EmptyJeu 11 Aoû - 11:15

Il est maintenant de passer à colo proprement dite. Toute cette histoire de Line peut se dissocier aisément de la colo. Vous pouvez choisir de colo un line qui existe déjà, auquel cas ce troisième post suffit amplement à lui même.

Mais restons dans le sujet ! Et puisque j'ai commencé à Liné les cheveux tout à l'heure, je vais maintenant mettre de la couleur à ces cheveux. J'utilise toujours l'outil plume, et sectionne les zones à colorier de telle ou telle façon. Mais tout d'abord ...
-Créez un Groupe de calques que vous nommerez 'Color'
-Créez un nouveau calque dans ce groupe que vous nommerez 'Cheveux'.

Dans la couleur comme dans le line, il y a un ordre de priorité. En général, l'ordre est logique. Ici, la DS est au premier plan, les cheveux, la peau et les habits passent en dessous. Aussi, la couleur de votre DS ne devra aucunement dépasser de votre Line. Pour les cheveux, par exemple, ce n'est pas le cas. Vous pouvez, pour gagner du temps, sélectionner une partie de la zone de la DS. Meilleur exemple encore pour la peau de votre personnage. Au lieu de créer plusieurs zones, par exemple 'jambes' et 'bras', vous pouvez la nommer 'corps', et mettre de la couleur sur le short et le haut également. Quand vous aurez fait la colo du short et du haut, leur couleur propre prendra le pas sur celle du corps, et ainsi ça ne se verra pas. C'est un gain de temps considérable.

Mais revenons en à nos moutons. Vous devriez avoir sélectionné la zone, et, encore une fois, faites un clic droit et choisissez '[colro=darkred]Fond du tracé[/color]'. Vous avez bien sur mit la couleur de votre choix en arrière plan, si vous utilisez la même fonction que bibi. Vous arrivez donc à ce résultat.

Spoiler:

Puis vous continuez petit à petit, et enfin, vous arrivez ici.

Spoiler:


Il nous reste simplement à nous occuper des ombres et lumières. Dans cette partie, la seule chose à comprendre c'est qu'il y a plus d'ombre que de lumière. La couleur de base donnée à votre personnage fera souvent office de lumière, et l'ombre la mettra en valeur. Je dois également vous avouer que je ne suis pas le meilleur dans ce domaine.

L'idée générale est de s'aider des ombres et lumières déjà existantes. Sur ce dessin, il n'y en a pas. Il faudra donc s'aider des différents traits du dessin et, bien sur, des ombres portées.

Pas d'astuce ici, il suffit de pas être trop bête et mettre des ombres du côté lumière. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il faut faire un choix. D'où vient la lumière. Je m'explique. Si vous avez choisi de mettre la source de lumière derrière votre personnage, les ombres seront présentes un peu partout. Si la source vient par exemple de la droite, la gauche de votre personnage aura sûrement moins de lumière que son côté droit. Après, ça dépend aussi de l'inclinaison du personnage en question.

Tout comme la couleur, une ombre peut se faire de mille et une façons. Ici, je vous explique le style 'paintface', aussi, l'outil plume sera encore et toujours de rigueur. Comme je me vois plus comme un professeur ici, j'entends bien que vous avez débuté votre colo et en êtes actuellement au même point que moi. Comme toutes les bases sont données, je n'ai aucune raison de vous détailler la marche à suivre ici. Si la demande est faite, je pourrais peut être donner quelques astuces en même temps que le prochain post, qui comprendra quelques détails personnels que j'utilise parfois, comme pour les yeux, et autres petits détails.

Je vous répète que cette colo est réalisée à la va-vite, mais suffit amplement à donner les bases d'une colo de ce style. Il serait juste totalement inutile de tout détailler pour que vous arriviez aux mêmes résultats que moi. Je ne peux que vous donner le rendu final de la colo, que voici

https://2img.net/r/ihimizer/img855/9389/72758707.png

Je vous laisse tirer vos propres conclusions, je vous donnerai également bientôt quelques détails concernant la finalisation de la colo, comme les textures et la couleur du Line. Oops, j'ai donné un bel indice o/

J'attends de voir vos propres travaux à la suite de ce tuto. J'espère au moins que ça intéressera quelqu'un \o/
Revenir en haut Aller en bas
https://le-saucisson.1fr1.net/t210-reiya-teruo#1660
Tayake Shin







Tayake Shin

■ Fondo ■
|Chef de guerre de Ondorie|

; Age : 34
Messages : 2573

Statut : Chef de Guerre
Moegami Arme d'Hast

Feuille Perso'
▲ Surnom :: Chef Pop-corn
▼ Relations ::
► Points de Gloire ::
/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' 474498Gauche1382/3400/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Vide2  (1382/3400)

/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Empty
MessageSujet: Re: /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace'   /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' EmptyJeu 11 Aoû - 16:03


    Oh quelle bonne idée ! J'ai d'ailleurs mis ton sujet en post-it, si jamais y'en d'autres tuto' j'ferais une catégorie spécialement pour les mettre.

    J'vais le tester, surtout ta manière de faire le line qui est intéressante. Par contre j'aurai bien aimé voir ta façon de faire les ombres ~
Revenir en haut Aller en bas
https://le-saucisson.1fr1.net/t1220-tayake-shin
Contenu sponsorisé











/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Empty
MessageSujet: Re: /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace'   /!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

/!\ Tuto /!\ Colo Style 'PaintFace'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SC RPG :: Espace Détente :: Blablatorium! :: Le Coin des Artistes-