Musique : Kazuhiko Sawaguchi - Keiji Iuchi - Kouhei Tanaka
Éditeur : Shūeisha (Jap) & Kana (Fr)
Studio d'animation : Studio DEEN
Nombre de tomes/épisodes parus à ce jour : 22 volumes (en cours) & 52 épisodes - 2 arcs (animé stoppé (pour le moment ?)).
Format de parution : Weekly Shōnen Jump, sauf pour les trois derniers qui sont parus dans le Jump Next.
Licence Française : Kana pour le manga & Kazé pour l'animé.
Personnages principaux :
Il y en a beaucoup, alors je ne vais mettre seulement les premiers. ^^
• Nura Rikuo 奴良 リクオ (Seiyuu : Eri Kitamura & Jun Fukuyama) Rikuo est le personnage principal. Il possède 1/4 de sang yokaï hérité de son grand-père Nurarihyon (Nura rihyon Kuōtaa (quart)). C'est un jeune collégien de 12 ans des plus normales, du moins en apparence. Car quand le danger guette, « son sang bouillonne » et son quart d'héritage reprend le dessus et le transforme en yokaï inspirant le respect et l’admiration, et capable d’user de sa « peur » pour rallier à lui de puissants alliés. Héritier du clan Nura, il aime s'amuser avec ses amis yokaï et accepte de devenir le Troisième Grand Maître, jusqu'à ce qu'il découvre les méfaits de ses « amis » causés aux humains et rejettera alors cette partie de lui. Comme disait Shin-san : « En yokaï il prend +1000 en charisme, sinon il ressemble à une vieille loutre à lunette »
• Nurarihyon ぬらりひょん (Seiyuu : Chikao Ōtsuka & Kōji Yusa) Il est le fondateur du clan Nura, clan créé à l'ère Edo. Il est également le Commandant Suprême des yokaï de la région. Dans la mythologie japonaise, un nurarihyon est un yokaï presque inoffensif qui s'introduit chez les gens pour leur piquer à manger et à boire, ou qui ne paie pas sa nourriture aux restaurants... C'est ainsi qu'il aime faire des farces aux humains. Ne vous y trompez pas ; s'il est Commandant Suprême, c'est bien pour une raison. Même s’il s’inquiète que son petit-fils se comporte aussi peu comme un yōkai, il respecte ses choix et reste toujours bienveillant à son égard. On voit sa jeunesse au début de la saison 2.
• Yuki-Onna 雪女 (Seiyuu : Yui Horie) Jeune et jolie yokaï maitrisant la glace, elle est l'une des toutes premières membres de la « Parade des Cent Démons » de Rikuo. Elle est très attachée au jeune maître et le protège tout le temps et partout, même lorsqu'il va à l'école, prenant alors la forme d'une collégienne de 12 ans sous le nom de Oikawa Tsurara. Ses réactions laissent à penser qu'elle est la petite amoureuse secrète du héros du manga, tout comme on pourrait dire qu'elle l'était du Commandant Suprême dans sa jeunesse.
• Aotabō 青田坊 (Seiyuu : Hiroki Yasumoto) Il est surnommé « le prêtre dégénéré qui porte la robe bleue de fer ». Physiquement parlant, il est le plus fort des yokaï parmi l'entourage de Rikuo. Il traine souvent avec Kurotabō et les deux sont connus comme des agents d'assaut de la famille Nura. Il porte un chapelet de crânes qui conserve sa force sous contrôle, en l'enlevant il augmente sa force et se transforme en un Dieu Démon (鬼神, Kishin). Comme Yuki-Onna, il accompagne Rikuo au collège sous les traits de Kurata, un jeune délinquant à moto.
• Kurotabō 黒田坊 (Seiyuu : Kōsuke Toriumi) Kurotabō, aussi appelé « le moine assassin de la destruction », cache un arsenal d'armes sous ses vêtements et est capable de les libérer tous ou individuellement à volonté. Il est souvent associé à Aotabō, dont les deux sont connus comme les agents d'assaut du clan Nura.
• Ienaga Kana 家長 可奈 (Seiyuu : Aya Hirano & Shion Hirota) Kana est une voisine et amie d’enfance de Rikuo. Elle porte un peu le rôle de la grande sœur du héros, jusqu’à la fin de l’école primaire, où Kana voit sa relation avec Rikuo se modifier depuis leur entrée au collège et l’évolution de la personnalité de celui-ci. Elle semble éprouver des sentiments confus à son égard. Elle paraît également avoir une attirance pour Rikuo-yôkai depuis qu’il l’a secourue. De mon point de vue, c'est la petite amoureuse du héros toute mignonne qui a pour rôle d'être faible afin de démontrer la force des autres personnages ; un personnage « tremplin » .
• Keikain Yura 花開院 ゆら (Seiyuu : Ai Maeda) Une jeune camarade de classe de Rikuo, originaire de Kyōto. Elle se révèle être une onmyōji de la Maison Keikan dont la spécialité est d’user de shikigami. Élevée dès l’enfance dans la haine des yōkai, elle a pour objectif de tuer le Commandant suprême Nurarihyon pour prouver sa valeur aux yeux de sa famille. Elle est souvent un allié de fortune efficace pour Nura.
• Zen 禅 (Seiyuu : Tomokazu Sugita) Zen est un yokaï de type oiseau empoisonné qui se spécialise dans la médecine. Son espèce a une courte durée de vie, lui causant divers troubles de santé. Ami d'enfance du héros, il joue également le rôle de son grand frère. De plus, il sera le premier à rejoindre les rangs de la « Parade des Cents Démons » de Rikuo. Il a la particularité de vomir du sang lorsqu'il est très en colère. En raison de sa santé fragile, il combattra rarement, mais restera un allié de choix.
Résumé : Nous découvrons donc Rikuo, un jeune collégien de 12 ans à l'apparence tout à fait banal, si ce n'est le fait qu'il vit dans une maison remplie de yokaï et de fantômes et qu'il est le petit-fils du Commandant Suprême des yokaï, lui donnant alors un quart de sang de démon. Et comme disait Shin-san : « et heureusement ! » , parce qu'il est vrai que le charisme du héros en enfant est tellement attirant qu'il peut rebuter les lecteurs à suivre son aventure. Bref, durant son enfance il était avant conscient, et même heureux, de devenir le Troisième Grand Maître du clan Nura, jusqu'à ce qu'il découvre ce que ses amis yokaï infligent aux humains, comme tuer des petits enfants dans un bus afin de leur manger le foie. A partir de là, il va tout rejeter de sa partie yokaï et voudrait devenir un humain comme les autres. Enfin cela change par la suite, et heureusement car sinon il n'y aurait sans doute pas d'histoire.
Pour ma part, j'ai vu la première saison comme étant longue et à la limite de l'ennui, avec les amis humains du collège de Rikuo qui veulent démasquer les yokaï et qui vont se mettre dans des situations périlleuses, dont, comme par hasard, ils vont réussir à s'en sortir grâce aux interventions de Yuki-onna, de Aotabo, de Yura ou encore de Rikuo-yokaï. Bref, cette première saison sert avant tout à nous familiariser avec l'univers et les personnages. En revanche, la seconde saison va faire remonter le manga d'un truc pour petit garçon au stade d'un véritable shônen. D'ailleurs, il commence par le passé du grand-père et fondateur du clan Nura, Nurarihyon, qui m'a personnellement beaucoup plu. On y découvrira l'identité du père de Rikuo, Rihan, qui a été le Deuxième Grand Maître, ainsi que son histoire. Les saisons qui suivent gagnent encore en maturité.
Ce qui plait beaucoup aux fans de Nurarihyon no Mago, c'est l'intégration de personnages et créatures sortis des mythes japonais. On y retrouve alors Kubinashi, Kappa, Kyuubi, et tant d'autres que l’œuvre a su respectés.
Merci à Shin-san pour la mise en page et sa collaboration. ^^ Sources diverses.
Suigyuuku Mitsuru
■ Admin ■ |Seigneur du Suigyuuku|
Sexe : ; Age : 36 Messages : 1613
Statut : Seigneur
Feuille Perso' ▲ Surnom :: Koori no Koutei ▼ Relations :: ► Points de Gloire :: (966/4300)
Sujet: Re: [Shônen] Nurarihyon no Mago Mer 1 Aoû - 15:07
Noriko chwan, ne te laisse pas attirer par Shin et ses mises en page du feu de dieu, compare ça à des bonbons donnés par le monsieur à l'imperméable à la sortie de l'école ! Reste avec papy ça ira mieux .
Sans ça concernant ce manga j'ai malheureusement pas pu aller au delà de la fatidique première saison. Si j'ai un peu de temps j'essaierais sûrement de passer outre et de regarder quand même mais elle est vraiment lourdingue. Sans ça le chara design est bon et les seiyuus vraiment impliqués, mention spéciale à Zen, hein kuso gamin .
Sujet: Re: [Shônen] Nurarihyon no Mago Mer 1 Aoû - 15:29
C'est étrange Mitsuru-sama, je ne me sens pas rassurée pour autant.
Je lui ai dis la même chose Risako-san. xD C'est Shin-san qui a fait les images, il a dit que c'est une dédicace pour les fans du seiyuu Tomokazu Sugita. ^^
Tayake Shin
■ Fondo ■ |Chef de guerre de Ondorie|
; Age : 35 Messages : 2573
Statut : Chef de Guerre
Feuille Perso' ▲ Surnom :: Chef Pop-corn ▼ Relations :: ► Points de Gloire :: (1382/3400)
Sujet: Re: [Shônen] Nurarihyon no Mago Mer 1 Aoû - 17:58
Nan mais ça va bien ces allusions douteuses, comme si c'était mon genre oô ( )