Feuille Perso' ▲ Surnom :: Okane no Tensai. ▼ Relations :: ► Points de Gloire :: (0/4100)
Sujet: [Shōnen] Tengen Toppa Gurren-Lagann Jeu 5 Mai - 13:32
Nom de l'Anime : Tengen Toppa Gurren-Lagann (天元突破グレンラガン, Tengen Toppa Guren Ragan?, littéralement « Perçant les cieux, Gurren Lagann »).
Type: Anime. Il existe également un manga, mais la série est bien plus savoureuse.
Public visé: Shōnen.
Année de parution: 2007.
Auteur(s): Kazuki Nakashima & Kotaro Mori.
Studio de création: Gainax.
Nombre de tomes/chapitres/épisodes parus à ce jour: 27 épisodes. Série terminée.
Format de parution: Déjà entièrement sorti à ce jour, il existe des coffrets DVD trouvables sans trop de mal dans le commerce (et la JE approchant, si vous y allez et que le concept vous séduit vous savez à quoi vous en tenir).
License Française : Aniplex.
Bref résumé de l'intrigue de base:
Gurren Lagann (comme on l’appelle chez nous, où on n’aime pas trop les noms à rallonge apparemment) se passe dans un monde plus ou moins post apocalyptique, où l’humanité a été obligée de se réfugier sous terre pour survivre. On suit l’histoire de deux personnages : Le premier est Kamina, une grande gueule qui en impose doté d’une détermination surhumaine, un monstre de charisme à la logique douteuse. Le second se nomme Simon, gamin foreur timide et discret, sensible voir pleurnichard, mais toujours prêt à suivre son frère adoptif Kamina. Kamina n’a qu’une obsession : aller à la surface. Heureusement pour sa folie des grandeurs, Simon trouve un jour une espèce de tête robotique dans une galerie souterraine, ainsi qu’une petite foreuse servant de clé de contact au robot, baptisé Lagann par Kamina. Avec l’aide de Lagann et de Yoko, une jeune fille bien équipée dans tout les sens du terme, nos deux héros arriveront enfin à réaliser leur rêve (enfin, celui de Kamina) et à atteindre la surface. Une fois en haut cependant, les choses se gâtent. Ils apprennent que tous les humains vivant à la surface sont traqués par des hommes-bêtes pilotant des robots géants semblables à Lagann : les ganmens. Après quelques péripéties, Kamina s’empare d’un ganmen (Gurren), et nos héros partent sauver l’humanité de la menace des hommes-bêtes. Voila le pitch de base, mais il est bien difficile de parler du déroulement de cette série sans en gâcher la découverte.
Mais Gurren Lagann, c’est surtout l’histoire d’un homme, un homme venu de sous terre, qui atteindra des sommets. Un homme qui va se casser la gueule plusieurs fois mais toujours se relever, un homme qui n’abandonnera jamais. Sous ses airs de série complètement abusée et 100% déconne, cette série comporte son lot de drames, dont un particulier qui ébranlera tout le reste de la série. A partir de cet évènement, tout monte d’un cran. Encore plus tard, la série change à nouveau de ton, résolument plus sombre, mais ce n’est que pour mieux rebondir. Au final, on atteint une intensité incroyable, tout devient disproportionné, irraisonnable, illogique, jouissif. Mais à ce stade là, on a nous-mêmes perdu toute logique. On n’espère qu’une chose : que la brigade Gurren pète la gueule de tous ceux qui se mettront en travers de son chemin qu’importent les moyens ! Jamais une série n’aura autant donné l’envie de hurler sa rage de vaincre en même temps que les personnages !
En plus de cette histoire, Gurren Lagann propose son lot de personnages secondaires plutôt réussis, et même intéressants (en particulier Rossiu, que l’on découvre assez tôt et qui changera bien au cours de la série). Gainax n’a pas non plus oublié son humour énergique déjà présent dans FLCL, avec des tranches de vie sympathiques distillées au fil des épisodes, des personnages bien étranges (qui a dit Leeron ?) et des références amusantes (voir la première fusion de la série). Cette série semble donc trouver l’équilibre entre humour, espoir et drames, qui en fait une aventure optimiste et enthousiasmante, une ode au courage et à la détermination, malgré les quelques coups durs auxquels sont confrontés nos héros. Et ça fait plaisir, à une époque le désespoir et le malaise semblent être des thèmes (trop?) récurents (surtout dans l'animation).
Au-delà de ça, les plus observateurs auront remarqué que Gurren Lagann est un énorme hommage à toutes les séries de mecha. Ainsi, on a d’un côté Kamina qui représente le héros de mecha à l’ancienne, tête brûlée et courageux, et de l’autre Simon, nouveau genre de héros apparu avec Shinji d’Evangelion, bien plus fragile physiquement et psychologiquement. Mais au final, Gurren Lagann transcende tout ça, et unit ces deux écoles opposées pour donner naissance à ce qui est et restera sûrement pour moi le modèle même de ce que devrait être un héros, un vrai.
Présentation des personnages principaux:
Simon (シモン?) : Simon est un excavateur de 14 ans du village souterrain de Jiiha. Un jour, il découvre un objet en forme de perceuse, qui se révèle être la clé pour activer un robot qu'il trouva plus tard. Avec l'aide de ce robot, de Kamina et de Yōko, il bat un grand robot Ganmen qui est entré au village. Après l'avoir détruit, ils atteignent la surface. Peureux et pas particulièrement dégourdi, Simon se ragaillardit au contact de Kamina. À noter que sa place dans leur duo est relative à celle de leur Ganmen, Simon est la tête du duo. Il est capable de garder la tête froide quand l'impétuosité de Kamina les mène droit à une situation périlleuse.
Kamina (カミナ?) : Kamina est un jeune homme du village souterrain de Jiiha qui rêve de quitter le monde souterrain et aller à la surface, qu'il a vu une fois étant enfant. Il est dévoué à ses objectifs et bon orateur, influençant tous ceux qui l'entendent. Il convainc Simon de l'aider à creuser jusqu'à la surface, mais le plan échoua et il fut jeté en prison. Il quitte le village avec Simon et Yōko après la bataille avec le Ganmen qui détruisait Jiiha. Ils rencontrent beaucoup d'amis et beaucoup d'ennemis sur la surface et créent une force de résistance à l'Empire des Hommes-Bêtes, la Brigade Gurren ; Kamina en devient le premier chef. Son caractère est bouillant et il a souvent à écouter ses tripes plutôt que la raison comme il se devrait. Il porte en Simon une confiance remarquable, mais il sait également quand le pousser de l'avant si la peur l'envahit.
Yōko Littner (ヨーコ?) : Yōko est une jeune fille d'un village voisin de Jiiha, Ritona qui était en train de courir après le Ganmen qui arrive à Jiiha. Elle possède une gamme de puissantes armes à feu et a de l'expérience dans le combat contre les Ganmen. Elle a le même âge que Simon, 14 ans (21 à l'épisode 17), mais est la plus mature et rationnelle du groupe.
Dernière édition par Ryuuji Niwa le Jeu 5 Mai - 16:50, édité 1 fois
Ryuuji Niwa
■ Clan Ryuuji ■ |Seigneur|
Sexe : ; Age : 31 Messages : 219
Statut : Seigneur de Ryuuji
Feuille Perso' ▲ Surnom :: Okane no Tensai. ▼ Relations :: ► Points de Gloire :: (0/4100)
Sujet: Re: [Shōnen] Tengen Toppa Gurren-Lagann Jeu 5 Mai - 13:37
Voilou.
Comme vous pouvez le constater le speech de présentation est une critique et non pas vraiment un résumé. La raison en est que je trouve cette analyse de la série pertinente et assez révélatrice de ses qualités. Pour tout dire j'ai été franchement séduit et me suis maté la totalité des épisodes coup sur coup en moins de vingt-quatre heures, ce qui je pense est tout de même assez significatif de l'intérêt qu'on peut y trouver.
C'est complètement barré mais très attrayant et ça vaut amplement le détour, surtout qu'on ne peut pas dire que la série soit spécialement longue contrairement à d'autres d'un intérêt moindre (qui a dit Bleach ?). S'y pencher ne peut pas faire de mal et le simple fait que ce soit un produit Gainax est, je pense, gage de bonne facture : il n'y a qu'à voir leur palmarès.
Gurren-Lagann, ce n'est pas une série, c'est une religion.
[Shōnen] Tengen Toppa Gurren-Lagann
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum