AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuno Sumire







Kuno Sumire

■ Modo ■
|Geisha de Umano|

Sexe : Féminin ; Age : 33
Messages : 229

Kasugami Tessen

Feuille Perso'
▲ Surnom :: Sumire
▼ Relations ::
► Points de Gloire ::
Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See 474498Gauche132/1200Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Vide2  (132/1200)

Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Empty
MessageSujet: Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See   Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See EmptySam 5 Mai - 14:58

Ici j’ai envie de vous parler de deux romans. Le premier est Le pavillon des pivoines et le second est Fleur de neige. Les deux ont été écrits par le même auteur Lisa See.

Lisa See


Elle est née en 1955 à Paris et a des origines chinoises. Elle vit actuellement aux États-Unis.
Elle a auparavant écrit La mort Scarabée (2000) mais c’est Fleur de neige paru en 2006 qui fut le premier de ses livres a remporté un vrai succès (il fut traduit dans 23 pays) et une adaptation cinématographique est prévue. Elle a ensuite écrit le pavillon des pivoines (2008), Filles de Shanghaï (2010), et Ombres chinoises (2012).

Mon avis

Moi qui a une préférence nette pour le policier, j’ai sérieusement changée mes habitudes avec cet auteur. Comme je l’ai dit précédemment je n’ai lu d’elle que Le pavillon des pivoines et Fleur de Neige, mais j’ai bien l’intention d’acheter les autres.

Chacun des livres est écrit à la première personne du singulier et du point de vue de l’héroïne, Pivoine pour Le pavillon des pivoines et Fleur de Lys pour Fleur de neige. Et durant tout le livre, elles racontent leur vie comme le ferait un biographe. Du début à la fin nous sommes plongés dans la chine ancienne et on y découvre les coutumes de l’époque. Le bandage des pieds des fillettes, l’importance des fils dans la famille, le déroulement des cérémonies de mariage et funéraire, les secrets des appartements des femmes et bien d’autres encore.
Que ce soit avec Pivoine ou Fleur de Lys, on les voit grandir, on les voit comprendre le monde, leurs sentiments et les agissements des autres. On découvre tout cela en même temps et c’est passionnant.

Chacun des livres est divisé en plusieurs parties (3 pour les deux que j’ai lus). Chaque partie correspondant à un pan de la vie de l’héroïne.

J’ai sincèrement été très surprise par ces livres, je ne saurai pas l’expliquer comme il faut, mais je les ai trouvé très bien écrit et très beau (les deux m’ont fait pleurés).

Après il ne faut pas s’attendre à de grandes aventures quoique les héroïnes ont tout de même des vies sortant de l’habituel, Fleur de Lys fuira trois mois dans les montagnes à cause de la guerre et Pivoine je ne peux pas le dire sans révéler un élément important survenant à la fin de la première partie.

Mais pour ceux que le style biographique ne dérange pas et qui veulent découvrir la chine ancienne, ces romans sont parfaits.

Le pavillon des Pivoines


Résumé de l’éditeur : Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone. Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen, parmi les senteurs de gingembre, de thé vert et de jasmin, une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Sa mère, réticente par souci des convenances, est rassurée par son époux : les femmes regarderont l'opéra derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais.

Fleur de Neige


Résumé de l’éditeur : Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-saucisson.1fr1.net/t459-sumire-kuno#4927
Tayake Shin







Tayake Shin

■ Fondo ■
|Chef de guerre de Ondorie|

; Age : 34
Messages : 2573

Statut : Chef de Guerre
Moegami Arme d'Hast

Feuille Perso'
▲ Surnom :: Chef Pop-corn
▼ Relations ::
► Points de Gloire ::
Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See 474498Gauche1382/3400Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Vide2  (1382/3400)

Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Empty
MessageSujet: Re: Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See   Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See EmptyVen 11 Mai - 16:38


    Merci du partage Kuno-chan o/

    Effectivement après la lecture du Clan des Otori, on m'avait recommandé cette auteure, et plus particulièrement Fleur de Neige qui ressemblerait un peu à La Couleur des Sentiments.
    M'enfin ça tombe bien, j'ai fini tous mes livres et j'avais plus rien à me mettre sous la dent ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://le-saucisson.1fr1.net/t1220-tayake-shin
Kuno Sumire







Kuno Sumire

■ Modo ■
|Geisha de Umano|

Sexe : Féminin ; Age : 33
Messages : 229

Kasugami Tessen

Feuille Perso'
▲ Surnom :: Sumire
▼ Relations ::
► Points de Gloire ::
Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See 474498Gauche132/1200Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Vide2  (132/1200)

Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Empty
MessageSujet: Re: Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See   Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See EmptyMer 18 Juil - 7:54

Filles de Shanghai
Résumé de l’éditeur :
Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque. Best-seller en cours de traduction dans 40 pays, Filles de Shanghai est une histoire de soeurs, complices et amies inséparables, partageant les mêmes rêves et espoirs, mais aussi rongées par la jalousie et la rivalité. Lisa See est passée maître dans l'art de raconter les vies de femmes hors du commun.
Le livre :
Comme pour les deux précédents, on vit l’histoire du point de vue de l’héroïne, à savoir Pearl. On suit sa vie, sa façon de voir les choses et de comprendre son entourage. Mais vers la fin, une confrontation avec sa sœur nous permet d’avoir un autre point de vue. C’est ce qui est intéressant dans les livres de Lisa See. On a durant tout le livre la sensation que l’héroïne a raison sur la façon dont elle analyse les choses, qu’elle comprend bien ce qui se passe, jusqu’au moment où elle a une prise de conscience et où elle réalise que sans qu’elle soit pour autant dans l’erreur, les choses ne sont pas vraiment ce qu’elle croyait.
Ici on suit les deux sœurs depuis qu’elles ont 18 et 16 ans il me semble jusqu’à ce qu’elles aient près de la quarantaine. Une période un peu moins longue que dans les deux autres livres. Cependant il faut savoir qu’Ombres Chinoises et la suite de Filles de Shanghai et qu’on devrait logiquement y suivre Pearl et sa fille Joy.
J’aurais le livre la semaine prochaine ^^
Après comme pour les précédants je trouve que certains passages ne sont pas faciles à lire. Je ne préciserai pas les détails mais bon voilà ^^
Avec ce livre on sort de la chine ancienne puisque c'est en 1937 et on fait face au vent de changement qui secoue la chine, au choc des cultures (chine/Amérique) et générationnel entre Pearl, May et Joy surtout.

Je n’abandonne pas cet auteure au contraire !

Revenir en haut Aller en bas
https://le-saucisson.1fr1.net/t459-sumire-kuno#4927
Gekkō Utsūkushi







Gekkō Utsūkushi

■ Clan Toragi ■
|Samouraï|

Sexe : Masculin ; Age : 33
Messages : 21

Gekigami Sabre

Feuille Perso'
▲ Surnom :: Utsu
▼ Relations ::
► Points de Gloire ::
Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See 474498Gauche0/700Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Vide2  (0/700)

Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Empty
MessageSujet: Re: Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See   Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See EmptyJeu 6 Déc - 20:45

C'est vrai que tes résumés donnent trés envie de lire ces livres. Je pense que je vais suivre ton avis et me pencher dessus. merci du conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé











Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Empty
MessageSujet: Re: Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See   Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Pavillon des Pivoines et Fleur de Neige, écrits par Lisa See

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SC RPG :: Espace Détente :: Blablatorium! :: La Page des Ecrivains-