En attendant le retour dans mon groupe Usagitien, j'me suis dis "et si on parlait du futur gros MMORPG qui ne va pas tarder a sortir"
donc voici la fiche de ce jeu très attendu =)
Guild Wars 2 est la suite du premier opus, si le premier opus se voulait etre un CORPG, Guild Wars 2 se derouleras bien dans un monde persistant, tout comme WoW, Aion et tout les autres MMO du genre.
développé par Arenanet et pubié par NCsoft, ce softa pour but non commun de sortir de la rengaine du traditionnel MMO qu'on nous rabache a toute les sauces et dans tout les genres d’époques et de lieu. Comment Arenanet va t'il s'y prendre pour changer la routine, tout en conquerant a la fois les adeptes du genre, et les neophytes rebutés par l'ancien modèle.
le jeu est actuellement en phase de beta fermé et devrait voir le jour sur PC cet été, voir a la rentrée 2012.
sans faire trop de "fanboyisme" voici un résumé des risques et des nouveautés que proposeras arenanet avec son nouveau bébé.
1) l'abonnement.deja, concernant son tarif, Guild Wars 2 reprendras le modèle économique de guild wars 1. vous payez votre jeu et c'est tout. il n'y a pas d'abonnement dans Guild Wars 2 et ce n'est pâs pour autant un modèle free to play. En effet, le jeu propose bel et bien une boutique IG mais celle ci ne sera composé que d'hitem esthetique ou cosmetique. rien qui avantageras les joueurs les plus depensiers, pas d'item cheaté ou autres. et ça, c'est une bonne nouvelle, surtout quand on sait ce que promet le jeu par la suite. (et par promesse, elles sont respectés vu les demo presentées!)
2) un jeu dont VOUS etes le heros.Dans tout les mmo, la trame et souvent réduite a sa plus simple expression narrative, et tout les joueurs autour de vous font exactement la même chose, a titre d'exemple, votre heros ets souvent amnesique et se doit de retrouver la mémoire en... cueillant des choux et tuant des centaures.
GW2 propose de personnaliser dans un premier temps, a la création du personnage, votre background, en répondant a un QCM d'une dizaine de questions. ce BG permet de définir votre ville d'apparition, votre caractère envers les PNJ, votre passé (qui ressurgira dans la trame principale) et d'autres critères. ceci fait, vous allez pouvoir avancer votre histoire (qui est instancié, mais peut etre rejoint par d'autre joueur, faisant office de camarade pour la quete) quis era personnalisé... et encore personnalisable (selon les réponses et les décisions prises, la suite d ela trame changera du tout au tout, jusqu'a la décoration de votre espace personnel, representant un quartier complet de votre ville principale (10% du terrain de la ville)). ces scenario ne sont pas comme les promesses futiles de SWTOR, qui promettaient des choix de réponses et qui, au final, n'influent uniquement sur la bonté ou la méchanceté de votre personnage.
3) une trame principale personnalisable? et les quêtes secondaires?les quêtes secondaires n'existent pas, oubliez donc vos quêtes a point d'exclamation vert qui vous demandent de "tuer 10 monstres qui attaquent une ville" alors que ses monstres mangent paisiblement l'herbe d'une prier a côté et attendent de se faire lyncher la tête. GW2 propose un système d’événement dynamiques(ED). en quoi ça consiste?
dans un premier temps, l'ED se déclenche de plusieurs façon distincte.
-naturellement, alors que vous vous promenez dans la nature
-en parlant a un pnj qui semble paumé et qui va, l'activer pour tout le monde
-un pnj se jette sur vous et implore votre aide
-en explorant le monde et en trouvant un objet qui libère un chaos sur le monde.
et concrètement? que ce passe t'il?
chacun de ses types d'ED n'est pas une banale quete perso a faire, si un PNJ arrive affolé en disant que des centaures attaque un village et fouttent tout a sac... c'ets qu'ils le font vraiment! et le rendu est vraiment bon, repousse zles centaures a l'aide d'autre joueurs present, eteignez les maisons en feu a l'aide de sceau d'eau, secourir les villageois blessé, chaque action permet de remplir une jauge d’évent, vous offrant une récompense selon vos performances (allant de la medaille de bronze a l'or.) il y a plus de 4000 event a la sortie du jeu, de tout ytype, atatque de brigands, escorte de pnj, world boss impressionnant... et après l’évent? que se passe t'il? il recommence au début? pas du tout!
les ED se déclenchent en chaine. réussissez l’évent, et un autre apparaitra, ou vous devrez par exemple allez attaquer le campement adverse, ou tuer le chef de cette organisation. ratez l'event et il faudra le reprendre plus tard, ou défendre une autre ville pendant que ses monstres continuent de capturer, de reconstruire le village en ruine ect.. l'effet est visible sur le monde, chaque ville pourrait ainsi être capturé ou attaqué, et perdre ses PNJ
niveau donjon, on ets aps en reste, chaque donjon peut etre exploré de 2 façon differentes.
-dans le cadre de la trame principale (assez simple, offrant un scenario du donjon)
-dans le cadre de l'exploration (réservé aux bons joueurs, offrant un autre scenario)
si la premiere semble assez banale, la seconde visite de chaque donjon reserve des surprises, réservé a un maximum de 5 joueurs groupés par instance, la difficulté est de mise. de plus, chaque donjon propose egalement ses propres ED venant offrir une nouvelle experience a chaque visite (un eboulement qui n’était pas la, un groupe de monstre patrouilleur qui se promene en plus, des esclaves humains supplient de les sauver au passages...) voila, tout ce que propose GW2 au niveau du leveling et de l'exploration en pve!
4) la fin d'une sainte trinité et le début d'une ère communautaire.marre de voir un mec voler vos loots? marre de voir un HL exploser vos mobs pour votre quêtes? Marre de ne pas pouvoir DP a cause d'un heal trop mauvais ou d'un tank afk? et bien, GW2 en a marre aussi!
déjà, a chaque fois que vous attaquez un monstre, que vous participez a un ED avec des joueurs, l'intégralité de l’expérience et des butins sont offerts a tout les participants, la frustration de se faire piquer se sloots ou ses mobs est terminée, et on a enfin plaisir a voir des gens venir vous aider a participer a un event ou a achever un monstre un peu trop gros...
ensuite, fini la sainte trinité "heal tank dps" qui se trouve dans tout les jeux, on passe dans un autre système de jeu. ici on parle de "dps support control" et ça change bien des choses.
deja, chacune des 5 races et des 8 classes peuvent faire n'importe quelle possibilitée de cette "soft trinity" vous voulez jouez un guerrier, mais qui s'axe sur le support? c'est possible, plantez des bannieres qui augmentent la force ou la vitesse de vos alliés!
ensuite, toute les classes peuvent rez, ce n'est pas une compétence mais une touche qui permet de régénérer un allié a terre et ainsi, le faire revenir au combat.
l'absence pur et dure d'une classe de heal, vous pourrez bien entendu lancer des soins, mais il n'y a pas de classes qui necessitent de rester en retrait et de balancer du heal en scrutant minutieusement chaque barre de vie. un bon moyen de ne jamais voir les joueurs comme une menace...
ensuite, afin de ne jamais etre un poids et afin de toujours jouer avec vos amis, les zones du jeu sont classé par level et entrer dans une zone trop bas level (ou trop haut) vous transforme temporairement en personnage d'un lvl inferieur ou superieur. si vous etes lvl 80 et que vous allez dans une zone lvl 5, vous serez lvl 5 (tout en conservant vos competences et votre equipement, vous offrant tout de meme un avantage certains, sans pour autant faire des mega one shot sur 30 monstres.)
de meme, vous voulez aller aider un lvl 70 mais vous n'etes que lvl 10, alors vous serez temporairement lvl 70, un peu moins fort a cause de votre stuff et du manque de skill... mais au moins, vous l'aiderez et le jeu en communauté et deja bien plus agreable
5)et le gameplay? il est fun au moins?absolument! pour dire vrai, le jeu demande a la fois d'avoir énormément de stratégie et de réflexes... pourquoi ça? et bien voici les raisons.
-vous ne pouvez embarquez en combat que 10 competences. 5 competences sont automatiquement choisit selon l'arme équipée (dans le cas de 2 arme a une main, c'est 3+2 competences) 1 competence de soin a choisir, 3 competences dites "utilitaires" et une competence elite devastatrices. si beaucoup verront en ce schema de build un gros bridage des possibilités, beaucoup y verront un moyen de customiser son personnage en combat toujours plus approfondi, et de créer la surprise sur le champ de bataille avec des choix inattendus. ce système est facilement comparable aux jeux de deck comme magic ou Yugiho.
- vous pouvez caster vos sort tout en vous déplaçant, et se déplacer, vous en aurez besoin, pour ne pas rester dans les aoe ou éviter une attaque frontale par exemple
- une jauge d'esquive, permettant de faire une roulade afin d'esquiver une attaque ou un sort, a la manière des hack n slash.
6) et l'artisanat?pas de panique pour nos amis crafteurs, y'en a pour vous aussi...
deja, les point de recoltes ne disparraissent pas apres avoir ete cueilli, le joueur venant de creuser un filon devra attendre, bien entendu, mais le filon restera disponible pour els autres joueurs. et toujours concernant la recolte, il n'y a pas besoind 'avoir un certain lvl en craft pour recueillir des materiaux, ce qui vous eprmet de prendre de l'avance sur vos futurs craft ou meme, d'apporter un commerce plus abondant.
ensuite, le craft en lui meme, s'est egalement vu modifié, plus de plans a chercher, tout ce fait a l'instinct. testez donc vos formules vous memes, et lorsqu'une solution est trouvé, elle s'ajoute a une "liste de plan" ainsi en fusionnant du venin d'araignée, avec une hampe de feu et une double lame aiguisée, vous avez fait une hache incendiaire qui empoisonne les ennemis? personne n'a trouvé cette recette? vous avez l'exclusivité, profitez en pour revendre votre nouvelle trouvaille (et partagez le secret de fabrication si ça vous dit.)
7) ok ok, qu'en est t'il du pvp alors.pour les amateurs de PK, passez votre chemin, pour els amateurs de vrai pvp, vous allez adorer.
il y a 2 types de pvp, sachez que dans ses 2 modes, vous passerez temporairement lvl 80.
-le pvp structuré...basé a base de capture de point dans des maps travaillées, le pvp structuré est tout ce qu'il y a de plus classique, pour l'occasion, votre personnage a accées aux armures du plus haut niveau et a toute les competences de sa classe, a vous de donner le meilleur de vous meme. un systeme de "lobby" semblables aux fps vous permet de trouvez votre type de partie avec facilité, grace a une recherche avancée (par nom, région, nb max de joueur ect.)
-le pvp anarchique...appelé également World versus World versus World, ce mode de pvp transporte votre personnage au lvl 80 sans pour autant lui chager le stuff ou les competences, vous etes meilleur, mais sans plus. et c'est dans ce mode pvp que l'originalité s'installe...
ici on ne parle pas de horde contre l'alliance, d'asmodiens contre elyséen ou d'empire contre jedi, mais de serveur contre serveur... contre serveur!
effectivement, vous etes projetés sur une map ou 3 serveurs s'affrontent sans cesse... pendant 2 semaines complete et sans interruption avant que les serveur effectue une rotation.
dans ce mode ou chaque joueur peut rejoindre a tout moment la bataille (on parle de centaines de joueurs par serveur) votre but et de capturer des points, de détruire des chemins, d'intercepter des ravitaillement ennemis et de proteger les votres, de capturer des tours, des camps, des forteresses et de les defendres, de faire des engins de sieges. oui, vous etes dans un MMORPG, et dans ce MMO, vous avez carrement un jeu qui ferait penser a un strategic game comme starcraft ou lord of the ring!
et a quoi ça sert? et bien, a offrir des bonus pour tout votre serveur, y compris en pve! que ça soit plus de gold, d'xp, de chance de loot, de reduction des prix et j'en passe!
et la cerise sur le gateau, vous continuerez a prendre de l'xp, et a gagner de l'or et de l'equipement en tuant de sjoueurs ennemis (non, ils ne perdront rien eux, mais vous gagnerez du stuff choisit selon votre veritable level en pve.)
je pourrais parler des graphismes, de l'ost, de l'exploration sous marine, du mode "a terre" quand on meurt, des intercations de competences interprofessions et bien d'autre objets qui feront de gw2 le mmo le plus innovant de notre decennie, mais je prefere m'arreter la, en vous offrant donc quelques vidéos et photos sur tout ce qui a été dis plus haut
enjoy
Création d'un Charr (creation physique + questions du background)evenement dynamique: l'arrivée de "the shatterer" le systeme de "build" (element interactif, faites vous plaisir) la map du world versus world versus world (oui, le curseur blanc, c'est un joueur...) pour finir, des vidéos trailermanifesto MMO par arenanettrailer gamescom 2011